Au fil des années, les acquéreurs s’intéressent de plus en plus à la consommation énergétique du bien qu’ils achètent. Pour les informer sur cet aspect, il est obligatoire depuis 2006 de faire réaliser un Diagnostic de Performance énergétique (DPE) qui attribuera une « note » au logement. Mais cette expertise est-elle fiable à 100% ? C’est le problème qu’a soulevé l’association 60 Millions de consommateurs, en octobre dernier, à l’occasion d’une étude sur ce diagnostic. Avant la vente de votre appartement à Aix-en-Provence, voici comment vous assurer d’un DPE infaillible !
Un gain de prix d’environ 30%
L’association a fait réaliser, sur une même maison, 8 DPE différents, et le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont hétérogènes : les experts donnent en effet des notes allant de D à B ! Or, cette simple lettre a une grande influence sur le prix de vente, puisqu’on estime que celui-ci peut grimper de 30% avec une bonne isolation thermique ! De la note énergétique du logement dépend aussi le montant de l’éco-prêt à taux zéro, accordé par l’État!
Pour y remédier, voici deux simples conseils. Vous devez savoir premièrement que les logiciels et les méthodes de calcul déployés par le diagnostiqueur doivent avoir été approuvés par l’Ademe, l’agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie. N’hésitez pas non plus à interroger le professionnel sur la formation qu’il a reçue, les agréments qu’il possède… Un diagnostiqueur qui peut justifier de ses différentes autorisations est bien sur un plus incontournable !
Avoir un DPE fiable avant la vente de votre appartement à Aix-en-Provence est d’une grande importance : le prix de votre logement en dépend !
E.P. / BazikPress © Michael Nivelet – Fotolia
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée