22 Fév

6 réponses pour bien vendre votre maison de Trets

Vous êtes décidé à vendre votre maison de Trets idéalement située dans les Bouches-du-Rhône, au sud de la Montagne Sainte Victoire, au pied du mont Olympe, dans la vallée de l’Arc et vous ne savez pas trop par quel bout commencer ! Il est vrai qu’entre la prise de décision et la signature de l’acte définitif, le parcours est long et les questions nombreuses. Suivez le guide !

1. Dois-je passer par une agence ?

C’est la première question à vous poser. Combien ça coûte ? Quels sont les services auxquels vous êtes en droit de vous attendre ? Contre environ 5% du prix de vente de votre maison, un agent immobilier de Trets vous apportera toute son expertise, de la rédaction de l’annonce à la signature de l’acte. Par contre si vous décidez de vous passer d’un professionnel, certes vous économiserez de l’argent, mais vous dépenserez beaucoup d’énergie et de temps à la recherche d’un acquéreur. À vous de voir…

2. Comment donner envie aux acquéreurs potentiels ?

L’achat d’une maison fait souvent l’objet d’un coup de foudre. Dès qu’il entre, le visiteur doit se sentir chez lui. Il est donc important de bien préparer votre maison. Le « home staging », qui consiste faire mettre en valeur votre maison par un professionnel, est désormais bien répandu en France.

3. Faut-il discuter une offre d’achat ?

C’est à vous de peser le pour et le contre. Si les acheteurs se précipitent en nombre, vous n’avez que l’embarras du choix… Sinon, même si l’offre est en deçà de vos attentes, il est possible qu’une telle occasion ne se représente pas.

Une fois la décision prise, il est préférable d’établir un document écrit par lequel le prétendant acquéreur s’engage à acheter votre maison de Tretsdès que vous acceptez l’offre par écrit. S’il change d’avis au-delà du délai de rétractation (5 à 10 jours), il s’expose au paiement de dommages et intérêts.

5. Que faire en cas de refus de la demande de prêt ?

La non-obtention du prêt par l’acheteur est une clause suspensive inscrite dans le compromis de vente. Le cas échéant, la vente est annulée. Si vous estimez n’avoir pas été suffisamment informé du profil financier de votre acheteur, vous pouvez intenter une action en justice contre lui.

6. Dois-je passer par un notaire ?

Seule la signature de l’acte définitif de vente doit se faire devant notaire. Le compromis de vente, lui, peut être signé directement entre les parties, ou, le cas échéant, par l’intermédiaire de l’agent immobilier. L’acheteur devra vous verser entre 5 et 10% du prix de votre maison. Vous devrez joindre au compromis l’ensemble des diagnostics techniques sur l’état de votre maison de Trets.

P.L. / BazikPress  © Michael Nivelet – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée