24 Jan

La vente de votre appartement de Brignoles entre de bonnes mains avec un agent immobilier !

Vous avez un appartement à Brignoles, pas très loin de la Méditerranée, que l’on appelle la « capitale du Centre Var » après avoir été la cité des Comtes de Provence ?  Vous souhaiteriez le mettre en vente et vous hésitez ? Faut-il pousser la porte d’une agence ? Évidemment, oui ! Faire appel à un agent immobilier, c’est s’adresser à un vrai professionnel. Les particuliers ont souvent tendance à manquer d’objectivité et à surévaluer leur bien. L’agent immobilier, qui connaît bien le marché immobilier local, est donc capable de remettre les choses à leur place. Il vous aidera donc à fixer le juste prix de votre appartement à Brignoles, celui qui déclenche les visites et la vente !

Le dossier technique du logement

Il vous aidera ensuite à constituer le dossier technique du logement, c’est-à-dire à faire réaliser par des professionnels agréés l’ensemble des diagnostics (amiante, plomb, état des risques naturels, miniers et technologiques, le diagnostic des installations électriques et au gaz, etc.) rendus obligatoires par la règlementation.

Alur a changé la donne

Enfin, si vous vendez un logement situé dans une copropriété, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) prévoit que vous transmettiez certaines informations à l’acheteur. Et ce, dès l’annonce immobilière. Celle-ci doit indiquer que le logement est soumis au statut de la copropriété et comporter des mentions obligatoires comme le nombre de lots, le montant annuel moyen des charges, les éventuelles procédures en cours dans le cadre des copropriétés en difficulté… Ensuite, vous devrez annexer, au compromis de vente, un certain nombre de documents. Ils portent sur l’organisation de la copropriété (règlement de copropriété, de l’état descriptif de division, des procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années) et sur sa situation financière (montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payé par le vendeur au titre des deux derniers exercices comptables avant la vente, état global des impayés de charges et de la dette vis-à-vis des fournisseurs, etc.) Vous suivez toujours ? Vous avez compris désormais pourquoi vous devez faire appel à un professionnel de l’immobilier pour la vente de votre appartement de  Brignoles !

P.L. / Bazikpress © kmit – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée