19 Sep

Le prix de vente des appartements anciens à Aix-en-Provence en baisse sur un an, les maisons à la hausse !

Selon la dernière note de conjoncture immobilière des Notaires de France, les prix des logements anciens ont augmenté de 0,2% au premier trimestre 2013  par rapport au trimestre précédent (quatrième trimestre 2012). S’ils sont restés  stables pour les appartements (-0,1%), les prix des maisons ont augmenté de 0,4% (-0,4% pour la France métropolitaine, -0,2% pour l’Île-de-France, +0,5% pour la Province).

À Aix-en-Provence le prix de vente médian* des appartements anciens ressort à  3 650 euros le mètre carré au premier trimestre 2013, en baisse de 3.58% sur un an. Le prix des maisons anciennes, pour sa part, est lui en hausse de 6,51% depuis un an et se négocie à 528 400 euros. Quant au prix moyen de vente des appartements neufs dans la région PACA, il s’inscrit à 4 031 euros, en baisse de 8,7% toujours sur un an.

« Des taux d’intérêt historiquement bas et la stabilisation des prix au cours des derniers mois constituent des éléments favorables sur le marché de l’ancien pour les acquéreurs qui retrouvent une solvabilité dès lors qu’ils sont à même de se constituer un apport personnel », analysent les notaires. Ils considèrent par ailleurs qu’on l’on retrouve une bonne logique de marché. « Construire ou acquérir une maison neuve redevient plus cher que d’acheter une maison ancienne, ce qui n’a pas toujours été le cas en période euphorique », concluent-ils. Le choix entre une maison ancienne ou neuve à n’est plus uniquement un choix subjectif. Il est déterminé par une enveloppe budgétaire et seuil d’endettement.

Les prix de l’immobilier sont peu élastiques à la baisse puisqu’une bonne partie des vendeurs peut choisir de ne pas vendre. Il est donc venu le temps de mettre fin à la période d’attentisme enregistrée depuis le 3e trimestre 2012, le temps pour les vendeurs de déclencher la mise en vente de leurs biens et pour les acquéreurs d’émettre des offres d’achat.

L.B-BazikPress © Jürgen Priewe – Fotolia.com

* Le prix médian est la valeur qui sépare en deux la série des ventes enregistrées telle que la moitié des ventes ont un prix plus élevé que ce prix et l’autre moitié un prix moins élevé.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée